Véritable légende de l’univers otaku, Luffy a conquis le cœur des fans grâce à son désir inébranlable de devenir le prochain roi des pirates. Capable de gonfler son corps et de l’étirer grâce au pouvoir de son fruit du démon, il possède une autre particularité physique qui suscite de nombreuses interrogations : sa cicatrice.
Est-ce une tache de naissance qu’il a toujours eue ? S’agit-il d’une blessure qu’il a subie lors d’une bataille ou d’une simple égratignure qu’il se serait faite en se blessant ? Vous l’aurez compris, l’objectif de la journée est de répondre clairement à la question : comment Luffy a-t-il eu ses cicatrices ?
Les différentes cicatrices de Luffy
1. La cicatrice à l’oeil gauche de Luffy
Située juste sous l’œil gauche, elle est très fine et suit les courbes de l’œil. Deux lignes perpendiculaires la traversent, rappelant les marques laissées par les points de suture. Cette marque sur le visage de Luffy est présente dès le début de la série. C’est une cicatrice que Luffy s’est infligée pour montrer à Shanks qu’il voulait vraiment monter à bord. Cela s’est passé quand Luffy n’était encore qu’un enfant. Elle n’a donc pas été acquise lors de son aventure pour devenir le prochain roi pirate et date de son passé dans le village de pêcheurs de Fuschia sur East Blue. Comme Naruto qui porte des moustaches de chat, il s’agit d’une particularité physique propre à notre héros préféré.
L’origine de cette cicatrice remonte à son enfance lorsque Luffy voulait à tout prix rejoindre l’équipage de pirates de Shanks. Pour prouver sa bravoure et tenter d’impressionner son idole, il prit un couteau et se le planta dans la joue. Même si les pirates aux cheveux rouges s’inquiétaient pour lui, il n’a finalement pas rejoint leur équipage. Cependant, Monkey D. Luffy a gagné leur respect ainsi qu’une cicatrice à vie sous son œil.
2. La cicatrice au torse de Luffy
La deuxième cicatrice sur le corps de Luffy est située au niveau de sa poitrine. Épousant une forme de croix, elle semble relativement plus profonde et plus large que la trace qu’il a sous l’œil. D’ailleurs, la cicatrice n’était pas présente au début de l’aventure du héros au chapeau de paille. En effet, les origines de cette marque sont doubles et s’expliquent par deux faits marquants du manga :
Conséquence du combat contre Admiral Akainu
Le combat durant Durant l’arc Marineford, la mort du frère de Luffy, Portgas D. Ace, a été si traumatisante pour lui qu’il a perdu connaissance. Jinbei, avec l’aide des pirates de Barbe Blanche, a uni ses forces pour tenter de sauver Luffy de l’amiral Akainu.
Afin de sauver Luffy, Jinbei prit Luffy sous son bras pour le faire quitter les lieux. Malheureusement, les deux compagnons ont été rattrapés très rapidement et c’est lors de cette rencontre que cette cicatrice sur la poitrine est apparue. En effet, l’amiral Akainu transperça Jinbei et Luffy d’un poing de magma, heureusement en grande partie encaissé par Jinbei.
Après cette attaque, Luffy a été sévèrement blessé par Akainu, lui laissant une énorme cicatrice en forme de X sur la poitrine.
Cette attaque est la version officielle exposée dans le manga pour justifier la cicatrice présente sur la poitrine du futur Roi Pirate.
Conséquence du combat contre Zoro lors d’un épisode filler
La deuxième explication est qu’elle lui a été donnée par Zoro dans un épisode filler.
Ayant perdu la mémoire, le chasseur de pirates se retrouve confronté au mangeur du fruit Gum Gum. Combattant dans l’âme, Zoro fera tout ce qui est en son pouvoir pour le vaincre. C’est finalement lors d’une attaque surpuissante et surprenante qu’il prend de court son capitaine. Zoro tranche le torse de Luffy et finit par lui laisser une cicatrice en forme de X. Cette profonde entaille provoquera des cicatrices sur le corps de Luffy. Cette profonde entaille sera à l’origine des cicatrices en forme de croix que Luffy porte sur le ventre.
Pourquoi les cicatrices sont-elles si importantes dans One Piece ?
Maintenant que nous savons pourquoi Luffy a deux cicatrices sur le corps, regardons de plus près la signification qu’elles peuvent avoir pour ce héros et plus largement dans l’univers de One Piece. Eiichiro Oda est un auteur accompli qui ne laisse rien au hasard dans son œuvre et l’apparence de ses personnages est quelque chose qu’il a soigneusement réfléchi et modifié au cours de l’histoire.
1. Les blessures subies au combat permettent de tirer des leçons et de devenir plus fort
Nous pensons que l’une des choses les plus intéressantes qu’Eiichiro Oda ait pu faire, c’est d’utiliser les cicatrices comme une sorte de motif de construction du monde. Nous avons affaire à un univers de pirates féroces, alors il est évident que même les plus humbles seront couverts de blessures de combat, de la tête aux pieds.
Prenons par exemple le cas de Luffy. Sa cicatrice est très intéressante pour deux raisons principales :
- Tout d’abord, c’est une façon originale de différencier l’ère pré-saut temporel de l’ère post-saut temporel. En effet, l’auteur aurait pu se contenter de faire revenir Luffy après son long entraînement avec des muscles plus imposants mais la présence d’une cicatrice montre un changement bien plus important et impactant.
- Cela nous montre que Luffy a appris une grande leçon après sa première grande défaite à Marineford mais aussi qu’il a énormément progressé et qu’il a maintenant appris de ses erreurs.
2. Obtenir une mentalité de guerrier
Une autre signification facile à comprendre est la cicatrice d’un pirate : la mentalité guerrière de son propriétaire. Il y a très peu de chance qu’un personnage travaillant dans une ferme ait des blessures de combat, de même pour un héros qui serait complètement pacifiste. En donnant une cicatrice sous l’œil à Luffy, Eiichiro Oda souligne sa personnalité combative et sa capacité à survivre face à des adversaires dangereux et forts.